Articles & Photos | Camp de Pâques 2018 @Munte

A peine les vacances de Pâques entamées, toute la troupe s’est retrouvée à Merelbeke pour passer 5 jours de folie ensemble ! Dans un cadre magnifique (composé entre autres d’un château et d’un labyrinthe), nous avons pu poser nos tentes et vivre nos jeux et activités au calme, isolés du monde !

 

Dès l’arrivée sur plaine, les scouts (emprisonnés depuis la fin du dernier week-end) ont été « accueillis » par les gardes de la prison. Ils ont dû répondre à quelques questions et des photos ont été prises de chaque prisonnier !

Le samedi fut journée d’installation : montage de tentes, construction des tables à feu et repérage des lieux. Les scouts en première année furent briefés par Goral et Oryx à propos des techniques scoutes de constructions à maitriser : différents nœuds, comment manier les outils, etc. C’est le badge alpha !

Les premières corvées bois furent aussi organisées, histoire d’en avoir assez pour cuisiner dès le premier soir !

 

En milieu d’après-midi, nous avons fait une pause pour participer à une activité spirituelle avec Tam, qui est gentiment venu nous rendre visite. Pâques est un moment de passage : le Christ est passé de la mort à la vie. Quels sont les moments de passage dans nos vies ? Et qu’est-ce qui nous empêche d’effectuer ces passages ? Tant de questions que nous avons abordées ensemble, scouts, chefs et aumônier. En conclusion, Tam nous a offert quelques œufs de Pâques !

 

Le soir venu, les scouts ont cuisiné, patrouille par patrouille, de quoi se nourrir ainsi que les 2-3 chefs/pionniers/intendants invités ! Au menu figuraient des spaghetti bolognaise avec légumes-Impala ! Un vrai délice.

 

Lorsque la pénombre prit possession des lieux, les scouts se sont rappelés qu’ils étaient incarcérés et ont tenté de s’évader de la Prison Chips ! Stratégie et coordination étaient les mots d’ordre durant cette traque dans le noir… Arrivés à la porte d’entrée de la prison, ils durent se rendre à l’évidence : l’évasion n’était pas pour ce soir-là, cette porte étant trop grande et trop lourde pour la franchir facilement ! Il allait falloir mieux s’organiser.

De retour sur plaine, les scouts de troisième année ont reçu leur qualificatif devant la troupe, rassemblée autour du feu. Une belle conclusion à cette première journée de camp !

 

Le dimanche matin, scouts et staff se sont réveillés de bonne heure pour faire la gym, les habituelles inspections des tentes et enfin, déguster le petit-déjeuner !

Ensuite, les prisonniers ont tenté de distraire les gardes de la prison pour leur voler des affaires leur pouvant être utiles hors de prison (vêtements civils, téléphone, armes, etc.). Pendant ce temps, un membre de chaque gang (patrouille) s’aventurait dans les couloirs de la prison (le labyrinthe de la propriété) pour aussi y dérober du matériel.

Une fois tout cela récolté, les prisonniers ont eu une heure de temps de promenade dans la cour intérieure de la prison et ont tenté de voler un maximum de matériel aux autres gangs, histoire d’être mieux préparés que les autres lors de l’évasion prévue !

Une fois ce matériel récolté, les scouts se sont installés dans les tentes avec un chef, avec qui ils parcouraient (sur papier) les couloirs d’un étage de la prison. Entrant dans l’une ou l’autre pièce, ils furent confrontés à différentes situations ! En allant de tente en tente, les scouts ont pu se promener dans les cinq étages de la prison et y rassembler un maximum d’informations et de soutien !

En fin de journée, les prisonniers ont eu la brillante idée de tenter de corrompre les gardes de la prison en leur préparant à manger. Mais pas n’importe quoi ; cela faisait un petit temps qu’ils avaient en tête les mets… Motivés par l’idée de cuisiner pour sortir de prison, les malfrats ont préparé les plats les plus incroyables pour ce concours cuisine, organisé pour la première fois au Camp de Pâques ! Le staff a eu droit à des nems, des pizza, des chips, du bacon cuit à perfection, des pâtes au pesto, une tartiflette, un fondant au chocolat,… Tout cela, évidemment fait maison ! Un vrai régal !

     

 

Le lundi matin, les prisonniers ont continué de préparer leur évasion. Grâce à un véritable jeu de piste dans la propriété, truffé d’indices, ils ont réussi à construire un télégraphe pour parvenir à communiquer avec le monde extérieur à la prison. Chaque gang avait en effet un contact au-delà des murs et devait parvenir à communiquer avec lui.

 

La visite de Courlis nous a permis de faire une pause dans nos communications, justement. Le temps d’une heure, nous nous sommes calmés et l’avons écouté et avons interagi à propos du Linceul de Turin, un sujet tout à fait en phase avec Pâques ! Passionnés et attentifs, scouts et staff ont apprécié ce récit, ainsi que la visite de Courlis en elle-même. Il est d’ailleurs resté parmi nous jusqu’en milieu de soirée, histoire de continuer à tisser des liens avec la troupe !

De retour dans le jeu dans l’après-midi, les prisonniers se sont mis à voler une dernière fois dans la prison ! Pas chez les gardes cette fois, mais entre eux. Pas de vol de matériel, mais de connaissances ! Chaque gang étant spécialisé dans l’une ou l’autre technique nécessaire à l’évasion, il fallait récolter toutes les capacités le plus rapidement possible ! Les gangs devaient donc protéger leur skill, tout en allant voler celle des autres ! Une maquette de la prison permettait de visualiser l’avancée de l’évasion de chacun au sein de la prison, grâce aux techniques apprises !

  

A la fin de cette phase, ils y sont parvenus :  tous les prisonniers s’échappèrent ! Mais c’est là que les véritables ennuis commencèrent. Il fallait quitter la région de la prison, et même le pays, le plus rapidement possible ! Les fugitifs prirent alors part à un véritable mini-gamelle trophy, qui les amena aux quatre coins de la propriété et du village voisin ! Des épreuves telles qu’un tour en barque ou la traversée d’un lac sur un pont de singes ont permis aux gangs d’encore plus se souder et de gagner les dernières parties de matériel nécessaires pour la construction de fausses cartes d’identité ! Une fois celles-ci fabriquées, les douaniers (postés aux deux sorties du domaine) ne pouvaient plus retenir les fugitifs, ces derniers s’en allant vers le pays voisin (le village), pour y trouver les balises placées par les chefs. Après un « repas trappeur » (saucisse, pomme de terre et œuf cuits au feu), la phase de nuit fut enclenchée : Interpol se mit à traquer les fugitifs. Que d’émotions ! Les malfrats réussirent à échapper aux forces de l’ordre et arrivèrent chez leur contact, à Paris !

 

Le mardi fut journée de déconstruction et de détente ! Une grande partie de la journée fut consacrée au démontage de trois tentes (sèches !!!) et des tables à feu. Les pionniers se sont vus attribuer la lourde tâche de construire le petit boom de fin de camp, assistés toute de même, des quelques scouts ! Des conseils de patrouille furent aussi organisés, encadrés par les parrains de patrouille. En fin de journée, les scouts et le staff se sont donnés à fond sur le terrain de football du village pour un match plein de suspens et d’émotions !

Le soir venu, et malgré la pluie occasionnelle, la troupe a passé un excellent moment autour du petit boom ! Guitares, chants et durum étaient au rendez-vous !

 

Le mercredi matin, les gangs se sont rendus compte qu’ils avaient tous le même contact parisien ! Ce dernier ne voulant pas prendre le risque de quitter l’Europe accompagné de quarante fugitifs activement recherchés, il a déclaré que le gang qui réussirait à quitter la région parisienne en premier serait la seule à pouvoir quitter le continent et ainsi véritablement échapper au danger. Les gangs tentèrent, à l’aide de talkie-walkie et en demeurant discrets et silencieux, de quitter la région, tout en empêchant les autres d’en faire autant ! Il leur fallut être stratèges et coordonnés !

Ce formidable Camp de Pâques n’aurait pas été possible sans l’aide de plusieurs personnes ! Nous voulons remercier les intendants Impala, Isatis et Sloughi, les pionniers Once et Busard, les propriétaires de lieux de nous y avoir si bien accueillis, ainsi que les parents ayant fait le déplacement en voiture à l’aller, comme au retour pour certains ! Merci beaucoup !