Grand-Camp

Le grand-camp est l’apothéose de toute une année scoute, le clou du spectacle.

Il dure une quinzaine de jour, en général toujours du 15 au 29 juillet, sauf pour les cp’s qui font un précamp à partir du 13 juillet.

Comme pour chaque partie de l’année, il y a également un thème pour le grand-camp et celui-ci est en général vécu à fond par les déguisements et par les jeux.

Le camp commence toujours par les constructions durant lesquelles, chaque patrouille construit sa table à feu et son piloti et se cré donc son espace de patrouille. Ensuite, vient généralement, le hike qui dure 4 jours. Durant celui-ci, les patrouilles sont indépendantes et marchent seules. C’est un très chouette moment dans la vie d’une patrouille. En effet, en plus de la marche, c’est l’occasion de faire des supers activités ensemble et de renforcer encore l’esprit de patrouille. Après le hike, pas le temps de se reposer, on est directement plongé dans la grande partie “jeux” du camp marquée notamment par le jeu de 24h mais aussi par le concours cuisine inter-patrouilles, la soirée casino. Pendant tout le camp, il y a aussi plein d’autres veillées et jeux de nuit.

Mais le grand-camp ne serait pas ce qu’il est sans tous les magnifiques moments forts des progressions : totémisations pour les premiers années, promesses pour les deuxièmes années, brevets pour les troisièmes années. (voir Progressions)

Il est ensuite trop vite temps de tout ranger, de tout déconstruire… mais ce n’est pas grave parce qu’il y a encore la dernière grande fête du grand-camp, le grand boum, moment de partages, de souvenirs, de bilans autour d’un grand feu. Et en plus, on recommencera tout l’année suivante…