Alors qu’est donc cet alphabet morse ? C’est un alphabet représentant chaque lettre de notre alphabet non pas par un symbole tel un « a » ou un « b », mais par une séquence de « tit » et de « taaat ». Un tit représente un signal d’une durée courte et un taaat un signal d’une durée longue. Ce signal peut avoir de nombreuses formes, il peut s’agir d’un signal sonore (par exemple sifflet), d’un signal visuel (par exemple lampe de poche), ou encore autre chose ! Il est généralement utilisé pour communiquer sur de longues distances, mais peut encore avoir d’autres utilités (par exemple communiquer sans que n’importe qui comprenne ce qu’on dit 😉). Sur papier, un tit est représenté par un point (●), et un taaat par un tiret (–).
Une première méthode pour apprendre le morse est « l’alphabet morse ». A chaque lettre correspond un mot commençant par cette lettre. Il faut apprendre ces mots par cœur. Chaque consonne du mot correspond à un tit ou un taaat. Un « o » ou un « on » correspond à un taaat, et toutes les autres consonnes correspondent à un tit. Cette méthode est la plus pratique pour écrire soi-même en morse, ou pour écrire l’alphabet sur papier. Voici un tableau avec tous les mots correspondants aux lettres.
Une autre méthode est celle de l’arbre de décodage, plus pratique pour retrouver la lettre représentée par une séquence de « tits » et de « taaats ». Il suffit de suivre les branches de l’arbre, la branche gauche représentant toujours un « tit », et la branche droite un « taaat ».