WE Tourrines-la-Grosse

Ce week-end, nous étions à Tourinnes-la-Grosse pour y vivre un moment 100% chips ! C’est en effet le thème de ce quadrimestre.

En arrivant à l’endroit de camp vendredi soir, nous nous sommes immédiatement réchauffés, en jouant un tas de petits jeux dans le grand espace qui nous était réservé, à l’arrière du dortoir. Nous nous sommes défoulés : c’était un début énergétique pour ce week-end.

Samedi matin, nous sommes entrés dans le vif du sujet. Les scouts ont dû parcourir plusieurs zones du village pour inventer et fabriquer leurs propres chips ! Trouver des pommes de terre, les couper en lamelles, trouver les bonnes épices, faire une sélection judicieuse, … Les scouts ont ensuite fait frire les lamelles de pommes de terre, et les ont saupoudrées des épices qu’ils avaient sélectionnées. Ce fut un délicieux mélange ! Pendant ce temps, les scouts ont créé des affiches pour que le grand public puisse faire connaissance avec leurs chips. Ils ont présenté leur marque et leur projet à la troupe, essayant de convaincre tout le monde de détenir les meilleurs chips !

Samedi après-midi, les scouts ont rendu visite à plusieurs investisseurs. En effet, créer les prototypes de leurs chips leur avait couté très cher, et il ne leur restait plus assez d’argent pour lancer leur entreprise et pour commercialiser leurs chips ! Les investisseurs évaluaient les connaissances et compétences des entrepreneurs en herbe, tout en analysant leur capacité à faire fructifier leur argent. Sur base de cela, les scouts se voyaient octroyer des prêts.

Par la suite, les scouts ont dû se battre pour acheter des permis de production et de commercialisation, indispensable pour créer des chips et les mettre en vente. Il n’y avait pas de permis pour tout le monde, certains étaient faux… Il fallait faire attention à ce que disaient les fonctionnaires responsables de la vente de ces permis !

Enfin, les jeunes entrepreneurs ont établi le prix auquel ils vendraient leurs paquets de chips. Sur base d’estimations, ils devaient déterminer s’il valait mieux établir un prix élevé pour des bénéfices élevés, mais peu de clients, ou s’il était préférable de baisser les prix pour toucher le grand public et ainsi générer de grandes sommes.

Après cette longue journée d’entreprenariat, les scouts ont pu assister à un grand show, durant lequel ils ont participé à un tas d’activités (dont une très amusante session de Just Dance), pour renforcer l’esprit d’équipe dans leur entreprise et pour impressionner les autres, démontrant qu’ils sont les meilleurs.

La nuit permit à tout le monde de se reposer et de se préparer pour le sprint final du lendemain. En effet, les scouts ont parcouru le monde dimanche matin pour négocier avec un tas de gens. Aux Etats-Unis, ils ont dû obtenir des bons prix pour acheter des grandes quantités de pommes de terre. Ensuite, ils ont dû s’assurer de trouver un bon transporteur pour acheminer leur matière première jusqu’à leur usine en Chine. Au Lichtenstein, ils ont rencontré le meilleur designer de paquets de chips au monde. En Norvège, ils ont été chercher le pétrole nécessaire pour la fabrication des paquets de chips.

Et enfin, c’est aux Iles Caïman qu’ils ont établi leurs entreprises. Cependant, leur contact sur place leur a été de mauvais conseil… C’est-à-dire qu’il leur a proposé d’établir une entreprise factice, pour blanchir de l’argent et pour détourner des fonds. Etant des petits nouveaux dans le business, les scouts ont accepté. Interpol s’en est vite rendu compte et a arrêté tous les membres des entreprises impliquées – tous les scouts ! Ils sont actuellement tous en prison… Nous verrons comment cette histoire se terminera. Rendez-vous à Pâques !