Article & Photos | Camp de Pâques

En ce début du mois d’avril, c’est du côté de Sprimont (province de Liège) qu’ont eu lieu les combats entre l’armada invincible et les corsaires anglais. Dès leur arrivée sur les lieux, les scouts se sont installés sur plaine. Cela implique montage de tente canadienne et constructions diverses, principalement la table à feu. Les scouts en première année ont appris un tas de techniques de construction et ont ainsi obtenu leur badge alpha. Bravo à eux! Ce soir-là, les corsaires ont cuisiné pour eux-mêmes et pour les membres du staff, chacun ayant été invité dans une patrouille différente. En fin de soirée, une véritable fête a éclaté autour du feu, pleine de chants et de rigolades. L’occasion rêvée pour inaugurer les tout nouveaux chansonniers Ungava, remasterisés suite à la version beta sortie l’été dernier.

Après une bonne nuit de sommeil, les scouts se sont levés et ont suivi la routine des camps sur plaine: gym, inspections et grand rassemblement, avec chant de la troupe! Une incroyable bataille entre patrouilles s’est ensuite déclenchée: il s’agissait de rapporter un maximum d’or et de pièces d’argent variées à sa patrouille en battant les autres à différentes épreuves. Dans un second temps, les patrouilles avaient pour mission de voler les autres et de contrôler certaines zones maritimes. L’armada était de la partie et s’est, à nouveau, montrée invincible! En fin de journée, chaque patrouille s’est retirée dans son port d’attache pour y préparer un incroyable festin. Ils ont servi toute cette nourriture à l’armada, pour les convaincre de leurs talents en cuisine! Merci aux scouts pour cette belle soirée, le staff a été gâté! Vous avez été top! Un moment calme autour du feu avec guitare et chansonnier est venu clôturer cette belle deuxième journée.

Le lundi matin, Courlis nous a rendu visite. C’était l’occasion rêvée de passer un moment en patrouille, accompagnée d’un chef, pour discuter de sujets de société que l’on aborde rarement chez les scouts. Les thèmes très variés allaient de la philosophie à la vie extra-terrestre, en passant par l’Union européenne et la vie après la mort. Courlis, lui, a parlé de la loi (au sens strict) comparée à la loi morale, ainsi que des 5 phrases prononcées par Jésus sur la croix. Merci à lui d’être venu et de nous avoir gâtés d’oeufs de Pâques! Après le repas du midi, les corsaires ont quitté leurs ports respectifs pour se rendre en territoire inconnu pour y chercher un trésor! Sous forme d’entrainement pour le Gamelle Trophy, ils ont passé la fin de l’après-midi et la soirée à chercher des balises et à compléter des épreuves. La pluie, le froid et la pénombre ne les ont pas arrêtés, ils ont été très courageux! Bravo à eux pour leur enthousiasme et leur motivation! En cas de telles prestations au Gamelle Trophy, de belles récompenses attendent nos scouts! Merci à notre cheffe d’Unité, Isabelle, d’être venue motiver les troupes jusque tard dans la nuit. Et merci de les avoir boostés avec quelques chocolats.

Le mardi matin, les scouts ont parcouru le chemin depuis leur port d’attache jusqu’à leur ville de domicile, pour y ramener tous les trésors récoltés durant le camp. Sous forme de jeu de rôle, la partie fut pleine d’attaques et de retournements de situation! Dans l’après-midi, les scouts ont démonté leur table à feu et aidé le staff à préparer la chamelle pour qu’elle soit prête à accueillir le banquet final. Bien au chaud alors que la pluie s’abattait sur les tentes, nous avons dégusté des burgers et chanté jusque tard dans la nuit! Notons aussi qu’un moment solennel s’est déroulé durant la soirée: la cérémonie des qualificatifs. Cadeau offert par le staff aux scouts de troisième année, le quali est un mot, une phrase, un personnage célèbre, un objet, un lieu, etc., décrivant la personnalité du scout, tout comme le totem tente de décrire ses aspects physiques.

Le mercredi matin fut synonyme d’abattage de tentes et de derniers rangements, avant l’arrivée des parents. Ce fut un beau camp de Pâques, merci aux scouts pour leur motivation et leur bonne humeur! Merci aux intendants pour leur aide précieuse et leur dévouement! Ce camp est une promesse des belles choses à venir au Gamelle Trophy et, par la suite, au Grand Camp!

15 October 2019

No messages
Clear all