Article & Photos | Veillée de Noël

Salut à toutes et à tous et bienvenue sur ce dernier compte-rendu du premier quadri ! (snif)

Afin de finir en beauté ce Q1, les scouts étaient attendus au Parc Parmentier pour débuter la réunion, qui n’était autre que la réunion de Noël.

Dans le cadre de notre thème « The World of Tomorrow », nous arrivions au bout de notre périple climatique. Malheureusement, bien que nous avions fait notre possible pour stopper le climat de se déchainer sur la Terre, il restait plus fort que nous. Les ressources venaient donc à manquer… C’était le chaos dans la troupe. Tout le monde n’allait pas survivre et il ne pouvait rester qu’un survivant. Pour départager tout le monde, rien de tel qu’un grand épervier et d’un touche- touche ballon remasterisé.

Des scouts sortirent du lot mais le staff sauva la troupe entière à l’aide d’un grand bateau et les amena au local, sains et saufs.

Pour la suite de la réunion, nous sommes bien restés dans le thème. La troupe a visionné un documentaire, du moins des parties différentes de « Before the Flood ». Un reportage de Leonardo Di Caprio. Il montrait les effets du réchauffement climatique. A l’aide de professionnels de tous domaines, ce reportage montre à quel point l’homme menace notre planète bleue. Cependant, ce visionnage se finit sur une notre positive : la dernière scène montrait une entrevue entre Di Caprio et un scientifique de la NASA. Ce dernier avait foi en l’humanité. Il disait que rien n’était encore fait pour la Terre. Il y avait , selon lui, encore moyen d’inverser la tendance. Après le visionnage, rien de mieux qu’un petit quiz inter-patrouilles sur le climat pour voir si les scouts avaient bien écouté le reportage. Bravo à la patrouille des Hippocampes qui a remporté ce quiz !

Pour aller un peu plus loin, étant donné que le staff n’est pas spécialiste dans le domaine, nous avons invité deux échevins de Woluwé-Saint-Pierre : Alexandre Pirson (échevin responsable, entre autres, de la mobilité également entrepreneur chez Sun for Schools) et Antoine Bertrand (échevin responsable, entre autres, de la jeunesse et de la transition énergétique). Ils sont venus parler de projets qui se passaient à l’échelle communale. C’est par les communes que ce changement doit venir. Ils sont donc venus présenter des projets auxquels ils participent. Les scouts ont activement participé à la discussion et étaient très intéressés. Encore un tout grand merci à Alexandre Pirson et Antoine Bernard d’être venus ! C’était autant enrichissant pour les scouts que pour les chefs !

Ensuite, les scouts sortirent leurs machines à raclette et leurs machines à croque-monsieur pour entamer le repas, rien de tel pour reprendre des forces.

Pour la fin de la réunion, nous sommes passés à une activité assez connue des réunions de Noël à la troupe : l’activité dite des « feuilles dans le dos ». Courlis, qui nous avait rejoint durant le repas, nous raconta l’histoire des bergers qui, au moment de la naissance de Jésus, avaient été choisis comme premiers témoins de sa naissance. Après une histoire sur les moutons de Berdine, Courlis nous invita à communiquer le message de joie, de bonheur, d’amour, semblable à celui que les bergers avaient reçu de l’ange, aux autres de la troupe à travers un passage du chant de la troupe : « Qu’il est pur ton message… ».

A la fin de la réunion, toute la troupe reçut sa carte de vœux et l’Ungava News du Q2 !

25 February 2020

No messages
Clear all